powered with by børding

Javascript ist deaktiviert. Dadurch ist die Funktionalität der Website stark eingeschränkt.
SHARE
Ellen Kocher
Interview  | 

« Une bonne GSE améliore l'engagement et la motivation des collaborateurs, donc on optimise la productivité. »

Whealthness / Promotion Santé Suisse

Ellen Kocher
Health Coach
Whealthness / Promotion Santé Suisse

« Une bonne GSE améliore l'engagement et la motivation des collaborateurs, donc on optimise la productivité. »

Ellen Kocher, Health Coach et consultante GSE chez Promotion Suisse, nous a expliqué ce qu’est une GSE efficace et durable et comment elle influe sur l’entreprise ainsi que les employés. Pour en savoir plus, ne ratez pas l’interview!

Comment imaginez-vous une Gestion de la Santé en entreprise (GSE) pour qu'elle soit efficace et durable?

Tout d'abord, il faut comprendre ce qu'est réellement la Gestion de la Santé en Entreprise. On pense souvent seulement à la santé, les médecins... alors que c'est beaucoup plus large.

Pour être efficace, une GSE doit suivre le schéma suivant:

Stratégie

Cela doit faire partie de la culture de l'entreprise. C'est un processus nouveau, qui va beaucoup plus loin pour promouvoir le bien-être des employés et qui doit inclure les 6 étapes suivantes:

  1. Une politique d’entreprise qui priorise la GSE, impliquant des personnes de tous les niveaux, surtout la direction.

  2. Les aspects de la gestion du personnel tels: les possibilités de développement, le climat du travail, la gestion des absences, le rapport vie de famille-travail.

  3. Une planification à court et à long terme avec des responsabilités définies et une communication adéquate.

  4. Une considération pour la responsabilité sociale au niveau du personnel et de l’environnement.

  5. Une mise en œuvre systématique et non pas ponctuel.

  6. Une évaluation globale par des indicateurs en continu afin d’assurer une systématique.

Quel impact a une telle GSE pour l’entreprise ainsi que pour les employés?

Tout d'abord cela montre que l'entreprise est socialement responsable. Cela est bénéfique pour son image. Bien entendu, une bonne GSE améliore l'engagement et la motivation des collaborateurs, donc on optimise la productivité. Le capital santé et les compétences sont renforcés. On réduit par là même les coûts causés par l’absentéisme, le présentéisme, la rotation du personnel, etc. Un meilleur climat se met en place, surtout quand les collaborateurs s’impliquent dans la GSE.

A quel point la GSE est-elle déjà mise en œuvre dans les entreprises suisses?

Conformément à la loi, les entreprises Suisses doivent appliquer des mesures concernant la SECURITE au travail. Ces mesures se font de manière régulière et systématique par les entreprises. La GSE, par contre, a tendance à se laisser dissoudre dans le département RH pour plusieurs raisons:

  1. La prise de conscience des entreprises est relativement récente en matière de GSE, elles ne savent pas par où commencer.

  2. Elles doivent apprendre et comprendre le processus d'une mise en œuvre intégrée et systématique.

  3. Dernier point, elles pensent que c'est difficile et/ou onéreux.

J’observe que les entreprises commencent à mettre en œuvre des mesures ponctuelles telles des conférences, des séminaires, des « semaines santé », etc…mais ces mesures ne sont ni systématiques, ni réellement ancrées dans la stratégie et la priorité des entreprises.

Comment se déroule-t-il la démarche entre l’organisation et vous en tant que coach?

En partenariat! Nous sommes en quelque sort le « GPS » de l’entreprise lorsqu’elle décide de « prendre la route » vers une GSE. L’entreprise démarre en contactant Promotion Santé Suisse et procède à une « auto-évaluation » de l’état existant selon les critères, la méthodologie et les outils mis à disposition par PSS. Nous travaillons ensuite en partenariat. En tant que consultants, nous pouvons alors aider l’entreprise en proposant des améliorations afin d’optimiser leur GSE aux niveaux décrits ci-dessus. Ensemble, nous chercherons à faire PROGRESSER et AVANCER la GSE et de PROMOVOIR une systématique. Chaque entreprise a le libre choix de poursuivre jusqu’à une « Destination Finale » de labélisation (FWS) ou pas….

Avons-nous éveillé votre curiosité? Ne ratez pas la conférence d’Ellen Kocher le Jeudi, 4 octobre 2018 au Salon RH Suisse.

A propos d’Ellen Kocher:

Ellen Kocher est Economiste diplômée, détient un Masters en «Health and Wellness Coaching, Nutrition and Corporate Health», Coach ICF ACC, Coach certifiée « Mindful Eating» et Assesseur du Label Friendly Workspace depuis 2014. Après 9 ans de carrière dans le domaine du conseil d’entreprise et de la finance, Ellen se consacre à la promotion de santé en entreprise et plus particulièrement à la nutrition et l’hygiène de vie depuis 14 ans. Ellen a coaché des centaines de personnes de manière individuelle et en groupes dans plus de 20 organisations multinationales afin de les aider à modifier leurs comportements de manière réelle et durable et surtout de passer du stade « je sais quoi faire» au stade de « je le fais »!

We our Partners

ArforFéderation des Entreprises Romandes GenèveGreat Place to workHR Section RomandesManagerama TVPromotion Santé SuisseSwiss Entrepreneur Associationswissstaffing

News update

Inscrivez-vous à notre newsletter pour rester au courant de l'actualité RH.

 

We our Media Partners

ARFORDécideurs MagazineDossioers PublicsECOEducation PermanenteEPergonomaHR TodayizaL'agefiLa Vie économiwquepersorama HR swissPMEPoint de mireResource hrlink.chsynergies magazine

Annonces

[Übersetzen nach: FR] booking.meetingplace.de

News update

Inscrivez-vous à notre newsletter pour rester au courant de l'actualité RH.