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Jean François Lauri
Interview  | 

Interview avec Jean François Lauri

Agentil

Jean François Lauri
Directeur et fondateur
AGENTIL Group

Lors de la 12ème édition du Salon RH qui a eu lieu au début du mois d’Octobre, nous avons eu la possibilité de parler avec Jean François Lauri, Directeur général et fondateur d’AGENTIL Group qui a créé sa société en 2006. Dans l’interview, il nous présente le cœur de métier de son organisation et il nous explique de quelle manière la transformation digitale change nos modes de travail.

Monsieur Lauri, vous avez travaillé pour les sociétés américaines, entre outre HP. Pouvez-vous nous indiquer dans quelle mesure l'internationalité joue-t-elle un rôle dans le développement de votre entreprise?

Dès le début, la roadmap d’AGENTIL a été internationale parce que la Suisse est un port central mondial et surtout la Suisse Romande est très internationale: nous avons beaucoup de clients dont 80% de leur business se déroule en anglais. Aujourd’hui, nous sommes à peu près 100 collaborateurs, dont 50 travaillent dans le headquarter basé à Genève. En dehors de la Suisse, AGENTIL est également présent en France, au Portugal, à Monaco et récemment à Singapour.

Pourriez-vous nous en dire un peu plus sur les activités principales d’AGENTIL, s’il vous plaît?

AGENTIL est un provider de solutions technologiques et applicatives qui est surtout spécialisé dans les applications ERPs et CRMs. Notre approche, c’est d’offrir des solutions de A à Z pour couvrir les besoins de nos clients. Nos experts-consultants proposent des solutions de SAP, IBM et ServiceNow. Nous travaillons avec des clients grands comptes et depuis 2010 avec des PMEs. Au niveau du groupe, nous avons aujourd’hui 400 clients dont 150 sont des PMEs.

Par rapport à l’évolution technologique du secteur RH: Quelles étapes historiques pouvez-vous identifier et où voyez-vous le défi actuel?

Aujourd’hui, nous sommes sur un modèle hiérarchique ¬qui date de presque 40 ans. Ce modèle a évolué dans le temps avec des outils technologiques: au début nous avions le face à face et le téléphone, après nous sommes passés aux e-mails et puis nous avons commencé à avoir les réseaux sociaux. Les jeunes collaborateurs RH arrivent dans une entreprise non seulement avec leur histoire, mais aussi avec les outils de leur génération. Le challenge actuel a aussi évolué: pour attirer des (jeunes) talents, il faut s’adapter et établir les nouveaux outils technologiques. En effet, si l'entreprise est gérée comme elle l’était 40 ans en arrière, les jeunes ne restent pas.

En tant que fournisseur de solutions applicatives, vous disposez certainement d'une vision unique en ce qui concerne les conditions de travail liées à un environnement digital. Selon vous, de quelle manière la transformation digitale change nos modes de travail?

En effet, aujourd’hui tout va beaucoup plus vite qu’avant et tout est devenu plus complexe: nous pouvons mélanger différents outils communicatifs comme le chat ou les plateformes collaboratives. Cette complexité demande, par conséquent, une certaine flexibilité du côté des collaborateurs. Ainsi, les nouvelles technologies permettent de mettre en place un modèle de gouvernance, de collaboration et de travail adaptés aux besoins de toutes les générations. La transformation digitale favorise ainsi l’échange entre les collaborateurs qui font la même activité – peu importe le lieu de travail, que ce soit en Asie, en France ou bien en Suisse. Cela entraîne plus d’efficacité, plus de responsabilité et permet de centraliser le savoir des différentes filiales de l’entreprise. Cependant, à la fin de la journée nous sommes des êtres humains et, malgré le progrès digital, il est essentiel de ne pas perdre le contact direct avec les autres.

Interview menée le 04 octobre 2018 par K. Lander

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