powered with by børding

Javascript ist deaktiviert. Dadurch ist die Funktionalität der Website stark eingeschränkt.
SHARE
Salon RH
Informations générales  | 

Il est évident que l’employé est le cœur et le moteur de l’entreprise.

SWICA est la seule organisation de santé proposant une palette de prestations complète pour toutes les questions ayant trait à la santé. La palette s’étend de la fourniture de prestations et de soins médicaux à la promotion de la santé en entreprise en passant par un suivi compétent des personnes malades ou accidentées.

Pouvez-vous vous présenter et détaillez vos actions ?

Pius Müller: Depuis 7 ans chez SWICA, je suis responsable aujourd’hui du secteur des prestations entreprises en Suisse Romande dont fait partie la GSE, raison pour laquelle nous participons cette année au salon RH.

Kadem Guex: Depuis plus de 4 ans chez SWICA, je suis issue du monde médical. J’ai ensuite donné une nouvelle orientation à ma carrière et me suis dirigée vers les assurances. Je m’occupe de réinsertion professionnelle auprès d’assurés en incapacité de travail, maladie ou accident et depuis deux ans, nous nous occupons avec M. Müller de gestion santé en entreprise. Au sein des entreprises, j’anime des workshops sur des thèmes liés au bien-être au travail : gestion des absences, accompagnement au changement, résilience, addictions etc…

Quelles sont vos principales missions ?

Dans le cadre de mon mandat de Care Manager, je suis en contact avec les services RH des entreprises avec qui nous travaillons. Pour les annonces préventives, le service RH nous informe lorsqu’elles sont face à une difficulté avec des employés qui pourraient présenter des signes avant-coureurs.

Nous rencontrons en principe les assurés à leur domicile pour faire un point sur leur situation et ainsi pouvoir au mieux les accompagner, les soutenir et les orienter.

Dans le but d’une solide réinsertion et selon les besoins des assurés, nous pouvons proposer des mesures telles que : bilans de compétences, coaching.

Dans le cadre de la GSE, nous prospectons auprès de nos clients pour connaître leurs besoins et leurs attentes afin d’y répondre de façon ciblée.

La politique des entreprises est en constante évolution. L’humain est au centre de nos préoccupations. Il est évident que l’employé est le cœur et le moteur de l’entreprise.

Ainsi de plus en plus de sociétés mettent en place des prestations pour le bien-être de leurs employés.

Nous sommes au début de ce mouvement et notre rôle est de l’accompagner et de le développer pour que cela devienne une culture d’entreprise.

L’absentéisme comme le présentéisme ont considérablement augmenté ces dernières années, majoritairement lié à des problématiques psychologiques que les managers et les RH doivent pouvoir gérer.

Malheureusement le sujet reste encore tabou. L’approche des maladies psychiques doit être vulgarisée et ces maladies doivent être traitée comme toute autre pathologies.

Qu’attendez-vous du salon RH de Genève ?

Notre organisation SWICA porte depuis près de 12 ans le label«FRIENDLY WORK SPACE». Ce label est octroyé aux entreprises qui mettent en œuvre avec succès la gestion de la santé en entreprise. Les entreprises labellisées Friendly Work Space s’engagent systématiquement en faveur des conditions de travail propices pour leurs collaborateurs.

Nous souhaitons présenter comment SWICA est arrivé à maintenir ces critères et à évoluer depuis 2009 de façon à encourager les entreprises à entrer dans la démarche du FWS.

Le lien est évident avec notre activité d’assureur. Nous sommes confrontés à ces thématiques quotidiennement.

L’être humain est au centre de nos préoccupations.

Depuis quelques années nous pouvons témoigner de réel succès auprès des entreprises.

 

We our Partners

Féderation des Entreprises Romandes GenèvePromotion Santé SuisseswissstaffingIFMA SwitzerlandWorkplace EvolutionariesCRHAHRPro.bePOG

News update

Inscrivez-vous à notre newsletter pour rester au courant de l'actualité RH.

 

We our Media Partners

L'agefiDécideurs MagazineHR TodayLa Vie économiqueLe TempsPMEPoint de mireRÊMEDIA SAResource hrlink.ch

Annonces

Fedfinance
WEKA
HubFactory
HR Today
PME Magazine