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Marie-Noëlle Favarger-Schmidt et Olivier Barraud
Interview  | 

« De nos jours, on doit miser sur l’intelligence collective, mettre en place des structures participatives pour impliquer les collaboratrices et collaborateurs. »

Orif

Olivier Barraud,  Directeur Ressources Humaines chez ORIF

Marie-Noëlle Favarger-Schmidt, Responsable Projet à Promotion Santé Suisse

 

Dans l’interview menée du Salon RH 2018 nous avons eu la possibilité de parler avec Marie-Noëlle Favarger-Schmidt, Responsable Projet à Promotion Santé Suisse et Olivier Barraud,  Directeur Ressources Humaines chez ORIF (Organisation Romande pour la Formation et l’Intégration professionnelle) qui est une entreprise dédiée à l’insertion professionnelle de personnes en difficulté.

 

Depuis 70 ans, les sites Orif orientent, forment et intègrent dans l’économie des personnes en difficulté. S’il vous plaît, expliquez-nous l’importance de l’intelligence participative et relationnelle pour une organisation.

Olivier Barraud:

L’ORIF travaille avec l’humain, puisque par les mandats qui nous sont confiés, nous sommes chargés d’évaluer, de former et d’intégrer des personnes en situation difficile ou de handicap.

Le monde du travail est en perpétuel mouvement, cela nécessite une capacité d’adaptation auquel le manager  seul ne peut plus faire face.

De nos jours, on doit miser sur l’intelligence collective, mettre en place des structures participatives pour impliquer les collaboratrices et collaborateurs. Ainsi les collaborateurs se sentent plus concernés et motivés. On gagne ainsi une meilleure identification, d’où une meilleure fidélité à l’entreprise.

A qui s’adressent vos prestations et comment s’imaginer ces prestations?

Olivier Barraud:

Nos mandats viennent de l’assurance invalidité, de l’assurance chômage, et plus généralement pour toutes les personnes qui rencontrent des difficultés sur le marché du travail.

Ce marché est exigeant, avec une culture de la rapidité et de la performance. Nos bénéficiaires doivent retrouver leur place dans le domaine de l’emploi et donc leur place au sein de la société.

Marie-Noëlle Favarger-Schmidt:

Dans le cadre de Promotion Santé Suisse, nos prestations s’adressent à des entreprises dont les indicateurs montrent soit une recrudescence de l’absentéisme soit une problématique de la santé psychique des collaborateurs. Ainsi l’entreprise a cette volonté d’accompagner les collaborateurs sur un plan organisationnel, relationnel et managérial.

Nous avons développé des outils, validés scientifiquement, qui permettent d’assoir un certain nombre d’actions basées sur les résultats observés.

Et à la veille de l’industrie 4.0, quels sont les défis actuels de votre branche?

Olivier Barraud:

Comme centre de formation spécialisé, il y a plusieurs défis par rapport à l’industrie 4.0

Premier défi, se former dans une trentaine de domaines différents en restant  toujours à la pointe. Pour que les gens restent performants, nos formations doivent être toujours  en adéquation avec les besoins des entreprises.

Deuxième défi, la compétence sociale.

La rapidité est décuplée dans l’évolution des métiers, il faut former pour que les gens soient toujours adaptables, qu’ils puissent changer d’orientation et de compétences, puissent appréhender facilement le changement. Ceci demande beaucoup de compétences sociales.

Marie-Noëlle Favarger-Schmidt:

Au niveau de Promotion Santé Suisse, nous avons déterminé trois axes importants:

d’une part, le développement de la technologie et l’accessibilité de nos outils sur les différents vecteurs de communication.

D’autre part, la santé des jeunes. Les effets de la multiplicité des outils qui s’offrent à cette population sont bénéfiques mais peuvent également avoir des effets négatifs sur la santé psychique.

Troisième enjeu, lié à la digitalisation, avec la protection des données individuelles, un sujet qui touche toutes les entreprises.

Entretien mené le 4 octobre 2018

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