Conférences clés

Conférences clés

Les conférences clés attirent beaucoup de visiteurs: des avant-gardistes de renom de la branche des ressources humaines viennent partager leur vision auprès des visiteurs professionnels. Chaque année, de nombreuses personnalités enrichissent le Salon RH; venez les découvrir.


04.10.2017
11:30 - 12:15

Forum 2 - Halle 2

Conférence clés
Contrat de travail et frais professionnels

Olivia Guyot Unger, Titulaire du brevet d'avocat

Directrice Service d’Assistance Juridique et Conseils (SAJEC)

Fédération des Entreprises Romandes Genève - FER Genève

 

Avec la flexibilisation de l’organisation du travail et, en particulier, de la possibilité pour certains employés de travailler depuis chez eux, les questions relatives aux frais professionnels sont nombreuses.

Cette conférence vise à faire le point sur les règles applicables en la matière. La conférencière abordera en particulier les questions suivantes:

  • Qu’entend-t-on par frais professionnels?
  • Est-ce que l’employeur doit rembourser à l’employé les frais de déplacements du domicile au lieu de travail?
  • Une indemnisation forfaitaire des frais est-elle admissible?
  • L’employeur doit-il payer les frais de l’employé lorsque ce dernier est empêché de travailler en raison d’une maladie ou d’un accident?
  • L’employeur peut-il inclure les frais dans le salaire?
  • Doit-on payer des charges sociales en lien avec les frais professionnels?
  • Comment traiter les frais relatifs aux véhicules à moteur?
  • Comment traiter les frais de formation professionnelle de l’employé?
  • Une convention collective de travail (CCT) peut-elle régler les questions relatives aux frais professionnels?
  • A quel moment rembourser les frais professionnels de l’employé?
  • Où trouver des informations complémentaires sur ce thème?

Thèmes: Droit du travail, droit social, droit fiscalNiveau: Connaissances de baseGroupe cible: DRH d'entreprise privée, Dirigeants / cadres

 

 


04.10.2017
15:15 - 16:00

Forum 2 - Halle 2

Conférence clés
La transformation digitale, êtes-vous prêts?

Nathalie Bourquenoud, Responsable Human Development, La Mobilière
Claudia Noth, Vice President Human Resources , LEM
Annika Månsson, Modératrice, Fondatrice, Happy at Work

Nathalie Bourquenoud Responsable Human Development La Mobilière Nathalie Bourquenoud, Responsable Human Development à la Mobilière] [Claudia Noth Vice President Human Resources LEM Claudia Noth, Vice President Human Resources LEM] [Annika Månsson Modératrice, Fondatrice Happy at Work Annika Månsson, Happy at Work

Témoignage et débat, en présence de Claudia Noth, Vice President Human Resources LEM et Nathalie Bourquenoud, responsable Human Development de la Mobilière avec, comme modératrice Annika Månsson, conférencière et formatrice internationale de Happy at Work.
La révolution digitale est-elle plutôt technique, culturelle, humaine… ? L’enjeu n’est pas tant d’apprendre à utiliser les nouveaux outils ; la dimension stratégique est ailleurs, dans la transformation organisationnelle et culturelle… Quel est l’impact sur la fonction RH ? Quelle approche avoir face à ce changement profond ? Claudia Noth et Nathalie Bourquenoud partageront leurs expériences et leur vision sur les enjeux de la transformation digitale sur la relation employeur - employé et sur la fonction RH.
Thèmes: Gestion des RH, Direction, leadership
Présenté par: boerding exposition SA
Niveau: Ouvert à tous
Groupe cible: Ouvert à tous
Informations sur l'intervenant:
Détails 1 (Nathalie Bourquenoud):
CV: Nathalie Bourquenoud est responsable Human Development et membre du Comité de direction de la Mobilière. Jusqu’en 2014, elle était directrice Monde du travail et membre du comité directeur de PostFinance. Avant de rejoindre PostFinance en 2005, elle avait occupé pendant près de dix ans différents postes au sein de Raiffeisen Suisse, dont la direction d’une Banque.

Détails 2 (Claudia Noth):
CV: Claudia Noth a avec plus de 20 ans d’expérience dans la Direction des Ressources Humaines au niveau mondial en tant que membre de la direction. Active dans le tertiaire, le conseil et l'industrie dans un contexte international, concurrentiel et de changement. Guidée par son intérêt pour la bonne gouvernance d'entreprise, elle est la première femme en Suisse avec une certification d'administrateur délivrée par l'ACAD.

Annika Mansson
 

05.10.2017
11:30 - 12:15

Forum 2 - Halle 2

Conférence clés
Les formations RH 4.0 à un tournant?

Marc Benninger, Rédacteur en chef, HR Today
Dr. Daniel Held, CEO, PIMAN

Marc Benninger Rédacteur en chef HR Today] Au moment où le sens du travail et la place de l’Homme dans nos organisations deviennent les thèmes centraux de préoccupation des dirigeants et acteurs économiques, les fonctions RH semblent en perte de vitesse et les formations RH peinent à trouver leur public. Pourquoi? HR Today Premium Networks, un réseau de DRH qui s’interrogent sur les vrais défis humains de nos organisations réunit à l’occasion du Salon RH un panel d’acteurs choisi, issus des milieux de l’entreprise et de l’académie, autour de trois questions clés:

  • Une décennie de formations MAS et bientôt trois pour le brevet RH: quels enseignements?

  • Stratégie, changement organisationnel, gestion de processus, partenariat: En quoi le 4.0 modifie-t-il les rôles auxquels préparer les cadres et le modèle de formation?

  • Les DRH quittent de plus en plus les tables de Direction: la formation peut-elle aider à inverser cette tendance?



Le débat sera suivi par un cocktail sur invitation organisé en partenariat avec les organisateurs du Salon RH.
Présenté par: HR Today Premium Networks


05.10.2017
15:15 - 16:00

Forum 2 - Halle 2

Conférence
Gestion de la santé en entreprise chez Jet Aviation Genève

Aurélia Rutge, Manager Human Resources, Promotion Santé Suisse

Madame Aurélia Rutge montre, en prenant pour exemple Jet Aviation, comment les besoins spécifiques à cette branche en matière de gestion de la santé en entreprise peuvent être conciliés avec les exigences de Friendly Work Space.
En effet, compte tenu du domaine d’activité de Jet Aviation, la gestion et la maintenance d’avions privés ainsi que l’accueil de clients VVIP, la santé et la sécurité des collaborateurs sont des éléments phares de la politique des Ressources Humaines afin de garantir également la sécurité de nos clients. Jet Aviation Genève a donc décidé d’être pionner au sein du Groupe et de mettre en place le Label car cela s’inscrit dans la responsabilité sociale de l’Entreprise. Cette politique est le reflet de l’image et des valeurs que l’Entreprise souhaite véhiculer.

Thèmes: Promotion de la santé en entreprise / Gestion de la santé en entreprise
Niveau: Ouvert à tous
Groupe cible: Ouvert à tous

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